Google+ "> Accueil - LANDSEER Elevage des hirondelles du prieure - eleveur de chiens Landseer type continental européen
des hirondelles du prieure

des hirondelles du prieure Landseer type continental europeen

Landseer type continental europeen

Parvovirose

Les principaux sympômes sont des vomisssements et des diarrées pouvant devenir hémorragiques, la température est élevée et le chien s'affaiblit rapidement, la peau perd à ce stade son élasticité, l'issue peut être mortelle faute d'un traitement rapide. La vaccination est efficace pour sa prévention.
 

Leptospirose

C'est une maladie transmise par l'urine de rats. Les principaux sympômes sont hépatites (urines foncées) pouvant être associés à une gastro-antérite avec apparence de muqueuses orangées. Il existe un vaccin efficace qui est habituellement injecté a 12 semaine avec rappel 1 mois plus tard.



 

Vomissements et diarrhées

Le plus souvent elles résultent d'un simple embarras passager (changement de nourriture, chapardage, ect... une diète de 24 h associée à un pansement intestinal en vient facilement à bout. Souvent le chien se délecte de chiendent afin de se purger l'estomac et rend aussitôt  après. Ceci ne présente aucun caractère inquiétant.


 


Si le chien vomit tout en ayant une diarrhée et s'il est abattu, a de la température (température normale 38°5 environ) et ne mange pas il y a lieu de suspecter une gastro-antérite d'origine virale et de consulter rapidement son vétérinaire. La présence se sang dans les selles peut faire suspecter une parvovirose ou une autre maladie infectueuse.
 

Piroplasmose


 Cette maladie est transmise par les tiques lorsqu'elles sont infectées par un parasite le piroplasme. Celui-ci détruit les globules rouges. Le foie et les reins sont atteints. Le chien est affaibli, la température est supérieure à 40°, les urines marron foncé. Cette affection est grave et souvent mortelles se soigne bien si elle est détectée à temps. Il existe un vaccin mais celui-ci est relativement onéreux et apporte, selon les auteurs, un taux de protection compris entre 50 et 70%.

La toux du chenil


 Les principaux symptômes sont en état grippal, une toux rauque, une température élevée et de fortes sécrétions bronchitiques. Cette maladie est rarement mortelle sauf chez des jeunes chiots. Une certaine fragilité bronchitique peut cependant subsister. Un vaccin est utitlisé notamment dans les secteurs à riques (chenils,élevage, pensions, chien fréquetant fréquemment les expositions ou des concours canins).

La leishmaniose

Se rencontre sur le littoral méditérranéen. La lessmanie, parasite microscopique transmise par un moustique (et parfois les tiques) se développe dans les globules blancs. L'évolution est très lente et lorsque ls premiers symptômes apparaissent on a déjà perdu beaucoup de temps. Ceux-ci sont plus ou moins marqués : altération de l'état général, amaigrissement, perte de poils autout des yeux, présence de nonbreuses particules amiantacées dans la robe,décoloration de la truffe, allongement anormal des ongles, saignement de nez, hémorragie intestinale, hypertrophie ganglionnaire. Il n'existe ni vaccin, ni traitement permettant une guérison complète et définitive.


 


Quelques moyens de préventions : si vous vous rendez dans le midi avec votre chien, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Il semble que le défendog, pulvérisé 1 fois par mois, soit efficace. La meilleur prévention est de rentrer le chien 1 h avant le couché du soleil et de le sortir 1 h après son levé pour éviter les piqûres de moustiques. Le collier Scalibor et les pipettes Adbantix ont fait aussi leurs preuves.



 

Les chenilles processionnaires du pin


 Ces chenilles penvent dans le midi (voir aussi coté des landes) être le facteur d'une nécrose de la bouche et de la langue pouvant entrainer l'ablation partielle de celle-ci et peut être mortelle. Un examen de l'environnement immédiat est impératif.


Il existe des traitements a faire fin octobre début novembre afin d'éviter la formation des nids.


 

Les épillets


Peuvent être à l'origine d'abcès en particulier entre les doigts, dans les oreilles (mettre une goutte d'huile dans le conduit pour ramolir l'épillet et allez chez le vétérianire sans urgence) voir même dans le nez , dans ce cas allez en urgence chez votre vétérinaire pour le retirer souvent sous anesthésie. 

La torsion de l'estomac


Elle affecte surtout les grands chiens. Le chien se plaint, gémit, ne tient pas en place, fait des efforts pour vomir sans y parvenir. L'abdomen est très douloureux, très dilaté. Le chien atteint est en danger de mort dans les heures qui suivent. Vous devez l'emmener sans tarder chez le vétérinaire de garde. Il tentera dans un premier temps de passer une sonde oesophagienne pour éliminer les gaz qui se sont formés. S'il n'y parvient pas il devra opérer. La prévention passe par trois régles simples : donnez-lui deux repas par jour et non un seul et évitez les exercices physiques 2 heures avant  et apès son repas, donnez peu a boire avant et après un effort. Ces précautions seront indispensables en cas d'activités spotives canines. Il est  à noter que les chiens qui ont été victimes d'une torsion d'estomac sont prédisposés à en subir d'autres.


Il y existe aussi des raisons inexplicables.

Le coup de chaleur

En été laisser le chien dans la voiture vitres fermées et une véritable condamnation à mort. Le chien n'a pas les mêmes possibilités de régulation thermique que l'homme. Il ne transpire jamais sauf au niveau des cousinets et se régule principalement en haletant. Après une phase d'intense exitation le chien frappé d'insolation est prostré et sombre dans le coma souvent mortel. Il faut tenter d'abaisser la température corporelle (douche, serviettes moulliée, glace sur la tête). S'il est encore temps le vétérinaire fera des injections intraveineuses antichoc. Si la température a dépassé 42° il faut craindre des lésions cérébrales irréversibles.


La prévention passe par quelques règles évidentes. Ne laissez jamais le chien en voiture vitres fermées. Si la voiture est à l'ombre méfiez vous, le soleil tourne et parfois vous pourrez prendre du retard sur votre programme et retrouvez votre voiture en plein soleil !


En été ayez toujours de l'eau pour désaltérer votre chien. Vous pouvez également lui mouiller la tête et tremper ses coussinets dans l'eau. En présence d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau faîtes le un peu nager.